WhatsApp: +19548361516

3 meilleures box Android TV 2020

Pour éviter d'acheter une coûteuse Smart TV ou pour améliorer l'expérience insuffisamment satisfaisante proposée par la sienne, une bonne solution est d'investir dans une box Android TV. Ce type d'appareil permet d'accéder aux services de vidéo à la demande, naviguer sur internet, écouter de la musique en streaming ou même jouer. Nous avons sélectionné pour vous ce que nous estimons être les meilleures box Android TV du marché, et ce pour tous les budgets.

1. Nvidia Shield TV:

NVIDIA Shield TVSur le haut de gamme, il est bien difficile de rivaliser avec la Shield TV de NVIDIA. C'est la solution parfaite pour les gamers, mais elle excelle dans tous les domaines et convient aux utilisateurs les plus exigeants qui souhaitent profiter de l'expérience multimédia ultime.

Une expérience vidéo et audio premium

Lancée fin 2019, la Shield TV est un petit bijou technologique. Équipée d'une version actualisée de la puce Tegra X1 (le même SoC que dans la Nintendo Switch), elle embarque un GPU NVIDIA à 256 cœurs et 3 Go de RAM. Des spécifications techniques qui lui permettent d'offrir une qualité vidéo et audio bien au-dessus de la moyenne de ce genre d'appareils.

La Shield TV est ainsi compatible 4K HDR, avec également le support des technologies Dolby Vision HDR et HDR10. La lecture peut être assurée jusqu'à 4K à 60 images par seconde dans les formats suivants : VP8, VP9, H.264, MPEG1/2. Il faut par contre se “contenter” de 1080p à 60 images par seconde pour ces codecs vidéo : H.263, MJEPG, MPEG4, WMV9/VC1. Le 4K HDR à 60 images par seconde est quant à lui assuré en H.265/HEVC. Si la qualité de la source vidéo est à 720p ou 1080p, le boîtier est capable de procéder à upscale par Intelligence Artificielle vers de la 4K, mais limitée à 30 images par seconde.

Pour le son, la satisfaction est de mise également avec une compatibilité Dolby Audio complète : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos. La Shield TV rend possible la lecture audio haute résolution jusqu'à 24 bits/192 kHz via HDMI et USB, le suréchantillonnage audio haute résolution à 24 bits/192 kHz via USB ainsi que le rendu sonore DTS-X via HDMI. De quoi exploiter le plein potentiel de vos enceintes ou de votre barre de son.

2. Apple TV 4K:

Apple TV HD 32 Go - Apple (FR)Qui dit Apple, dit premium. Et si on peut remettre en doute le rapport qualité-prix des iPhone par rapport aux smartphones Android concurrents, la marque à la pomme nous a convaincu avec ce boîtier multimédia, qui réussit la performance de ne pas plaire qu'aux habitués de l'écosystème Apple.

Des performances haut de gamme

Le boîtier Apple TV 4K est équipé d'une puce maison A10X Fusion. Le SoC joue parfaitement son rôle et la box est extrêmement rapide, bien aidée également par une optimisation logicielle soignée au petits oignons, comme d'habitude avec les produits Apple.

Cette puissance sert aussi à l'affichage de vidéos en 4K HDR sur les téléviseurs ou moniteurs compatibles et au support Dolby Vision. Le boîtier permet de diffuser de la 4K à 60 images par seconde via le recours au codec H.264/HEVC. Le résultat est époustouflant sur un téléviseur approprié, mais assurez-vous bien de disposer de débits suffisants pour avoir la meilleure image possible en streaming (20 Mbps sont recommandés pour de la 4K HDR).

Côté audio, ce boitier multimedia se comporte bien également avec la présence de Dolby Digital 5.1, son surround Dolby Digital Plus 7.1 et Dolby Atmos. On peut cependant regretter que l'appareil ne gère pas le système de codage DTS, qui est disponible sur la Shield TV, son principal concurrent.

L'Apple TV 4K n'est pas complet à 100% sur la gestion des codecs, mais reste une bonne solution pour profiter de la 4K HDR tout en bénéficiant du système d'exploitation tvOS.

3. Xiaomi Mi Box S:

Rechercher les fabricants des Mi Xiaomi Boîte produits de qualité  supérieure Mi Xiaomi Boîte sur Alibaba.com

Après sa très populaire Mi Box, Xiaomi propose une évolution de sa box Android TV avec la Mi Box S. La référence des box Android TV petit budget se distingue par un rapport qualité-prix impressionnant.

Pas besoin de se ruiner pour avoir du 4K 60 fps

Clairement, le hardware de la Xiaomi Mi Box S n'est au même niveau que celui des options haut de gamme présentées dans ce dossier. Son SoC est composé d'un CPU Cortex-A53 Quad-core 64 bits et d'un GPU Mali-450. Une puce qu'on retrouve sur d'autres box Android TV milieu de gamme, chez la marque Yagala par exemple. Elle est associée à 2 Go de RAM DDR3.

Un setup pas aussi impressionnant que celui d'une Shield TV , mais suffisant pour afficher de la 4K HDR à 60 images par seconde sous certaines conditions (en H.265). Le H.264, le VC-1, l'AVS, les MPEG-1 et MPEG-2 et les RealVideo 8, 9 et 10 sont supportés mais jusqu'à 1080p. Xiaomi fait par contre l'impasse sur la technologie Dolby Vision.

En ce qui concerne l'audio, le constructeur chinois a aussi fait des concessions. Exit Dolby Atmos ou n'importe quel codec HD ou 3D, il faut se contenter du basique. Nous avons tout de même droit au DTS et son surround 5.1.

Ces absences ne sont pas préjudiciables sur les téléviseurs entrée de gamme, qui ne supportent de toutes manières pas tous les codecs audio et vidéo. Et comme cela permet de faire baisse le prix de la box, c'est du tout bon pour le consommateur qui n'est pas équipé en matériel haut de gamme.

Android TV toujours aussi efficace

Côté logiciel, nous retrouvons donc Android TV, sous la version Android 8.1 du système d'exploitation. Sans surprise, l'interface est un bonheur à l'utilisation. Ce n'est pas pour rien que de nombreux utilisateurs préfèrent acheter une box Android TV que d'utiliser les fonctions Smart TV de leur téléviseur. Cela permet aussi de profiter du catalogue d'applications pléthorique du Play Store, mais ne vous attendez pas à des résultats fantastiques sur les jeux les plus gourmands, jouables à la télécommande ou avec une manette connectée au Bluetooth (4.2 seulement).

La télécommande Bluetooth est rudimentaire mais embarque Google Assistant pour les commandes vocales. Vous pouvez ainsi chercher ou lancer un contenu dans les applications de cette box Android TV, augmenter ou diminuer le volume, et même contrôler les objets connectés reliés à votre Google Home. A noter qu'avec Chromecast built-in, il est possible de caster du contenu depuis un appareil mobile ou un browser web vers la box Android TV.

Comment choisir votre box Android TV ?

Quelle marque de Box Android TV choisir ?

Cela vient bien sûr dépendre de votre budget. Si vous êtes prêt à y mettre le prix, mieux vaut se tourner vers des valeurs sûres avec des constructeurs reconnus : NVIDIA, Google, Apple, Amazon, Xiaomi... Tous proposent au moins une solution de bonne facture. Si vous aimez consommer français, Zappiti propose des produits premium très intéressants également.

Si vous ne pouvez pas investir beaucoup d'argent, il existe tout de même des solutions, certes un peu plus exotiques, mais avec un bon rapport qualité-prix. Nous vous présentons par exemple dans ce comparatif une box de la marque Sunnzo. Mais nous pouvons aussi citer Bqeel, TICTID, NinkBox ou encore HK1Max.