les meilleures box Android TV et boîtiers multimédias en 2019 :Notre sélection

1-Nvidia Shield TV 2019 : la meilleure, tout simplement

La Shield TV d’Nvidia a su s’imposer au fil des ans comme la meilleure box Android TV. L’arrivée de d’un nouveau modèle à l’automne 2019 n’a pas changé la donne. Bien au contraire.

Pour commencer, son nouveau design en « tube » lui permet de se faire nettement plus discrète sur un téléviseur, et l’on aime également beaucoup la télécommande « forme « Toblerone » avec de nouveaux boutons et un accès direct à Netflix.

Et ça, c’est avant même de s’intéresser aux fonctionnalités de l’objet. Elle est capable d’envoyer un signal en 4K à 60 images par seconde et prend en charge le HDR10 ainsi que Dolby Vision et Audio. Voilà pour les bases. L’autre excellente nouveauté de la Shield TV 2019 est l’intégration d’un upscaler qui carbure à l’intelligence artificielle d’excellente qualité. Nous nous sommes plus très loin d’avoir l’impression de regarder un contenu UHD natif.

Bien évidemment, la Shield TV 2019 conserve toutes les fonctions historiques, dont GameStream et l’accès à GeForce Now. Google Assistant et Alexa sont enfin de la partie. Bref, la Shield TV est simplement la meilleure box TV Android, la plus complète, mais aussi la plus jolie et la plus agréable à utiliser.

  • Un design tout mignon
  • 4K HDR, Dolby Vision, Dolby Audio$
  • Un Upscaler vraiment surprenant
  • Toutes les fonctionnalités « gaming » liées à Nvidia

2-Xiaomi Mi Box S : la nouvelle venue

Du côté du célèbre constructeur chinois, on retrouve également des solutions Android TV. Après plusieurs versions de box TV, Xiaomi revient avec un nouveau modèle qui apporte quelques nouveautés intéressantes.

Interface et applications

La Xiaomi Mi Box S est une mise à jour mineure de la Mi Box première du nom, mais cette dernière n’est jamais sortie officiellement en France. Contrairement à son prédécesseur, elle embarque nativement la dernière version d’Android pour Android TV. L’interface est fluide et il est très facile de naviguer dans les menus avec la télécommande.

La télécommande a d’ailleurs été repensée pour cette nouvelle version. Elle ajoute une touche « Netflix » pour accéder en un rien de temps au célèbre service de streaming, une touche « Live » pour regarder plus facilement les chaines TV via une application tierce, et la touche microphone permet d’utiliser la fonction de Google Assistant pour contrôler votre box TV, mais aussi tous vos objets connectés, à l’aide de votre voix.

propose également son lot d’applications qui lui permettent d’offrir une expérience complète sur votre téléviseur. On retrouve globalement une expérience similaire au modèle précédent, avec toujours l’accès aux différentes plateformes de streaming comme YouTube, Spotify, Netflix, Amazon Prime Video ou OCS, mais également les chaînes TV classiques via les applications Molotov TV ou myCanal, bien entendu.

Lecture multimédia

La Mi Box S supporte la 4K H.265 à 60 images par seconde, la 4K VP9 et la 4K H.264 à 30 images par seconde. Elle est également compatible HDR et HDR10, et supporte les formats vidéo MPEG1, MPEG2, VC1, DivX 4, DivX 5 en Full HD à 60 images par seconde. Elle n’a pas à rougir au niveau des transmissions des signaux audio grâce à sa compatibilité Dolby Audio et DTS-HD, et intègre même un port jack 3,5 mm.

 

3-Apple TV 4K HDR : la solution de la pomme

La firme de Cupertino aura pris son temps mais l’Apple TV 4K a tout en apparence d’un « game changer ». Plus encore que par le passé, Apple vise un public friand de programmes en streaming, qui souhaitent remplacer le décodeur TV de leur FAI par un lecteur multimédia tiers.

La volonté d’Apple d’inciter l’utilisateur à troquer son décodeur TV pour sa box se matérialise ici par le biais de l’application TV, qui fait office d’interface unifiée pour accéder aux programmes des chaînes TV ou services de VOD/SVOD, sans que l’utilisateur n’ait besoin d’ouvrir une à une chaque application. Une vraie vision des nouveaux modes de consommation de contenus.

Fonctionnalités et réglages

Au-delà de l’intégration de modules Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth, ainsi que de l’incontournable AirPlay, qui simplifie la diffusion de médias photo, vidéo et musique depuis un iPhone, un iPad ou un Mac, l’Apple TV propose quelques fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité d’associer une paire d’Airpods, et l’assistant vocal Siri.

Du côté des réglages, bien que le fabricant ait consenti quelques efforts, avec notamment la possibilité de changer la fréquence d’image, le changement doit obligatoirement se faire en manuel, l’utilisateur doit donc fouiller dans les réglages pour passer d’un taux de trame à l’autre en l’absence de fonction auto-framerate. Une situation certes identique à la Shield de Nvidia, mais assez étrange de la part de Cupertino.

Lecture multimédia

Bien qu’elle vise un public très différent de la plupart des autres solutions présentées, l’Apple TV 4K assure l’essentiel avec Plex ou Infuse, qui permettent de lire sa bibliothèque de fichiers multimédias. De plus, elle offre une qualité vidéo et audio d’une excellente qualité maintenant qu’elle est compatible Dolby Vision et Dolby Atmos, à condition d’avoir l’équipement nécessaire chez soi.

La proposition de l’Apple TV est suffisante la plupart du temps. Cependant, pour ceux qui recherchent une solution multimédia complète, avec de l’auto-framerate, ou un port USB pour brancher un disque dur, mieux vaudra passer son chemin.

4 commentaires

  • ZCeBfGzyk

    quGZTDBSUjC
  • XpmnSHWB

    JDMkIZFA
  • EsBjHLgYli

    tVhkcpduYlG
  • xNctnqfpZLKuD

    qQgozWtHvuxfJKbw

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .